Aujourd’hui on va parler test, on va parler personnalité, on va parler des outils pour déterminer son profil de personnalité, hiiiiiiii ! J’adore le programme !

Bon, il faut que je vous avoue quelque chose : je suis hyper friande des tests de personnalité, haha !

J’ai découvert le vrai premier grâce à Chéri qui passait une formation à son boulot.

Et depuis, je me suis trouvée une réelle passion pour les outils de développement personnel concernant la personnalité, les relations humaines, la communication, toutçatoutça.

Je me rappelle, j’ai tellement apprécié mon premier test que j’ai partagé le concept avec tout mon département de travail à l’époque (en 2013).

J’ai sensibilisé tout le monde, j’ai proposé à ceux qui le voulait de passer le test, j’ai tenu un fichier Excel avec les résultats de tout le monde (avec leur consentement évidemment hein haha).

Bref, j’étais à fond !

Donc, entrons dans le vif du sujet ! 😀

Avertissement

Alors attention, je tiens à préciser quelque chose avant que les haters commencent à « hater ».

Ces tests ne sont pas là pour vous mettre dans des cases. J’ai déjà entendu des gens dire qu’ils se méfiaient grandement de ce genre d’outil, car ils les trouvent très réducteurs et que la personnalité est bien plus complexe que ça.

Oui, c’est vrai ! On ne peut pas réduire une personne à sa personnalité, ni sa personnalité à quelques mots ou expressions.

Mais selon moi, ces tests sont là pour vulgariser, faire en sorte que la compréhension soit « accessible » au plus grand nombre, faciliter les choses pour comprendre grosso modo sa personnalité, son comportement, sa façon de communiquer, etc.

Toutefois, je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas tomber dans le piège de « mettre les gens dans des cases ».

Les outils que je connais

Alooors, pour l’instant les outils que j’ai testés, plus ou moins en profondeur, sont les suivants :

  • La méthode DISC
  • Le modèle MBTI®
  • La Process Communication Model®

Mon préféré est la Process Communication… hmmm, quoique j’aime beaucoup le modèle MBTI® et la méthode DISC aussi…. arrrgh, bon en fait je ne peux pas choisir parce qu’ils sont différents et tous les trois intéressants ! 😊

C’est la méthode DISC que j’ai découvert avec Chéri, et qui a réveillé le monstre… euh, la passion en moi, haha !

Allez, je vous les présente !

La méthode DISC

Présentation

Il faut déjà savoir que DISC signifie : Dominant, Influent, Stable, Consciencieux (ou Conforme)

Ces 4 composantes sont illustrées en 4 quartiers d’un disque, comme suit :

méthode DISC

Chaque quartier a ses propres caractéristiques :

Le Dominant :

  • Centré sur l’action, toujours en mouvement
  • Concentré sur les résultats à atteindre
  • Positif et factuel
  • Extraverti, tenace, parfois agressif

Pour le reconnaitre :

  • Accepte les challenges
  • Est franc
  • Parle fort
  • Aime l’action

L’Influent :

  • Bon relationnel
  • Positif et extraverti
  • Aime s’amuser
  • Rayonnant et amical

Pour le reconnaitre :

  • Aime collaborer et persuader
  • N’apprécie pas d’être ignoré
  • A du mal à finir les tâches
  • Suit la mode et les tendances

Le Stable :

  • Apprécie la cohérence
  • Sérieux et fiable
  • Peut être timide dans sa façon d’aborder les autres

Pour le reconnaitre :

  • Agit calmement
  • Aide volontiers
  • Humble et engagé
  • N’aime pas les changements

Le Consciencieux (ou Conforme) :

  • Réfléchit avant d’agir
  • Peut être perçu comme froid et indifférent
  • Aime connaitre et comprendre
  • Préfère communiquer par écrit

Pour le reconnaitre :

  • Aime l’autonomie
  • Réfléchi et factuel
  • A du mal à prendre des décisions rapides
  • Est perfectionniste

Ce qui est intéressant avec la méthode DISC c’est qu’elle fonctionne en 2 oppositions :

  • Extravertis et introvertis: ceux qui agissent sur leur environnement pour le maitriser et ceux qui « subissent » leur environnement.
  • Tâches et personnes: ceux qui aiment gérer des tâches et ceux qui sont orientés vers le relationnel.

méthode DISC

Ces oppositions impliquent également les oppositions diagonales :

Le Dominant opposé au Stable : extraverti/tâches vs introverti/personnes

L’Influent opposé au Consciencieux : extraverti/personnes vs introverti/tâches

Ces oppositions se traduisent assez naturellement dans la vie : il y a des personnes avec qui vous vous entendez super bien et que vous comprenez facilement : vous avez des sujets de conversations à profusion, vous êtes naturel, etc. -> C’est le cas quand vous tombez sur quelqu’un « comme vous ».

Exemple : deux Influents qui se rencontrent.

Et il y a également des personnes que vous avez du mal à supporter, qui vous agace facilement, ou que vous ne comprenez absolument pas : vous vous sentez gêné à leur côté, vous ne savez pas quoi dire ou faire, etc. -> C’est le cas quand vous rencontrez quelqu’un à « l’opposé de vous ».

Exemple : Un Stable qui parle à un Dominant.

D’ailleurs une question à ce sujet : avez-vous déjà eu la sensation que le courant ne passerait pas avec une personne sans même la connaitre ou lui avoir parlé ?

Ou bien avez-vous déjà été gêné·e en présence d’une personne, ou ayant des difficultés à trouver un sujet de conversation qui dure plus de 30 secondes ?

Haha, ça nous est tous déjà arrivé !

La raison est simple : avant même de faire connaissance avec une personne, son comportement en dit déjà long sur elle. Votre corps capte le langage du comportement (dont on n’a pas conscience) et est donc déjà renseigné sur une partie de la personne, alors que votre esprit ne sait toujours rien. Le corps « prévient » l’esprit avec des sensations de gênes, de malaise, etc., si jamais la personne en face de vous est « à l’opposé » de votre comportement, et envoie des sensations de détente et de naturel si la personne est « comme » vous en termes de comportement.

C’est pour ça que vous avez déjà vécu un décalage du style : « Je ne sais absolument pas pourquoi, mais je ne sens pas cette personne », ou alors « elle ne m’inspire pas confiance, sans que je sache pourquoi ».

Haha, vous penserez à moi quand vous passerez à côté d’un collègue que vous ne supportez pas : il est très fortement probable qu’il soit à l’opposé de vous !

Mon test, mes résultats

Le test DISC dure environ 15 min et est disponible gratuitement ici.

Les résultats se présentent en pourcentage dans chaque quartier du disque.

Il y a généralement 2 grosses dominantes dans la personnalité des gens, mais il est possible que quelqu’un est un pourcentage à peu près égal dans chaque quartier (j’avais un ancien collègue pour qui c’était le cas).

Pour ma part, j’ai fait le test deux fois : une en 2013 et une en 2017 (avec des contextes différents).

Le premier test que j’ai fait était le payant (24,95 euros HT actuellement) : ici.

Le deuxième était le gratuit (je voulais juste voir si ça avait changé) : ici.

Je vous donne mes résultats et on en discute !

Résultats de 2013 :

méthode DISC

Résultats de 2017 :

méthode DISC

Plusieurs choses intéressantes à constater :

  • Il y a deux états de personnalité/comportement : le naturel et l’adapté. Le naturel reflète la personnalité sans la société : le comportement qu’on a lorsqu’on est seul. L’adapté reflète la personnalité qu’on a dans la société (son travail, pour certains leur familles ou amis, etc.). A savoir que chacun a sa propre conception du « naturel » et de « l’adapté ». Il y en a pour qui la personnalité est quasiment la même en naturel et en adapté, et d’autres pour qui ça peut aller à l’opposé ! Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises combinaisons, chacun est unique ! 😊
  • « Whaaaat ! T’es trop schyzo Elsa, tu changes de personnalité !! ». Alors non haha, je n’ai pas « changé ». Je n’ai juste pas les mêmes traits de personnalités qui ressortent d’un test à l’autre, car il faut savoir que la méthode a un « défaut » : elle retranscrit la personnalité et le comportement à un instant t. Mais si on change l’instant, on change très probablement l’environnement, la situation, les gens, etc. Tout ça a une influence sur notre façon de réagir.

Exemple : en 2013, j’étais moitié rouge moitié jaune à peu près, aussi bien naturel et en adapté. Et je suis devenue quasiment entièrement jaune en naturel en 2017.

Je l’explique par deux choses :

  • En fin 2016, je me suis installée avec Chéri, qui est à dominante Stable (ben oui pour faire simple, les contraires s’attirent, haha). Au début, c’était très dur de se comprendre vu qu’on est à l’opposé l’un de l’autre. Mon côté Dominant prenait le dessus sur son côté Stable, et c’est quelque chose que je ne voulais pas dans mon couple. Je voulais que chaque personne ait sa place à part entière, que personne ne prenne le dessus sur l’autre. Alors j’ai dû laisser mon côté rouge petit à petit pour équilibrer les choses (de façon inconsciente hein).
  • Début 2017, j’ai intégré un nouveau service où il n’y avait essentiellement que des Consciencieux. Je pense que j’ai naturellement essayé de « compenser » en faisant ressortir mon côté Influent dans ma vie perso (sinon je n’allais pas survivre, haha).

Je vous disais que les gens ont souvent 2 dominantes. Celles-ci sont généralement côte à côte dans le disque. Il est plus rare de voir des gens avec une dominante Rouge et l’autre dominante Verte par exemple. Ça sera plutôt Rouge et Jaune ou Rouge et Bleu. Par contre, j’ai déjà vu des profils où il y a 3 couleurs dominantes, ou une personne pour qui les 4 quartiers étaient à part quasiment égales, et également une personne qui n’avait qu’une seule dominante très forte. Enfin bref, il existe de tout et heureusement ! 😊

Conclusion Méthode DISC

C’est une méthode parfaite pour avoir une première idée de sa personnalité et de son comportement. Et mieux encore ! La méthode DISC permet de comprendre que nous sommes tous différents, que nous n’avons pas les mêmes comportements dans les mêmes situations.

Je vous encourage à regarder les mémos réalisés pour chaque dominante, à la fin de cette page : voir ici. Ils vous permettront de mieux comprendre les comportements des autres, et le vôtre ! Vous comprendrez beaucoup mieux vos affinités avec les uns, et vos gênes avec les autres.

Vous comprendrez également que la plupart des gênes et incompréhensions peuvent être évitées si vous faites l’effort de parler « comme il le faut » à votre interlocuteur.

Quand je dis « comme il le faut », j’entends « se mettre à son échelle de communication ». Un Dominant ne parle pas comme un Consciencieux par exemple.

Regardez les mémos ! Ils expliquent tout très bien !

Quand j’ai découvert la méthode DISC, je me rappelle m’être amusée avec une collègue à essayer de repérer les comportements des autres et ainsi déterminer leurs dominantes, haha.

Bon ce n’est pas forcément évident, mais ça éclaire beaucoup de choses sur les relations humaines et la communication !

Alors ? Allez-vous passer le test ? 😊

Donnez-moi vos résultats en commentaires ! 😀

Le modèle MBTI®

Présentation

Je l’ai découvert grâce à mon chef de service actuel. C’est celui que je connais le moins. Je ne pourrai pas m’étendre de trop sur le sujet.

« MBTI® » signifie « Myers-Briggs Type Indicator® », en français : « Indicateur typologique de Myers-Briggs ».

Il a une approche différente de la méthode DISC.

Il est basé sur les quatre paramètres suivants :

  • L’orientation de l’énergie: l’extraversion (E) et l’introversion (I),
  • Les fonctions irrationnelles de perception: l’intuition (N) et la sensation (S),
  • Les fonctions rationnelles de jugement: la pensée (T) et le sentiment (F),
  • Le mode d’action: le jugement (J) et la perception (P).

Regardons de plus près chaque paramètre !

L’orientation de l’énergie

La question posée est : de quel environnement tirez-vous votre énergie ?

  • Grâce au monde extérieur : les personnes et l’environnement ? -> Extraversion
  • Grâce au monde intérieur : les idées et les concepts ? -> Introversion

Le recueil de l’information

La question : Comment recueillez-vous les informations ?

  • Grâce à mes 5 sens -> Sensation
  • Grâce à mon intuition, mon 6ème sens -> Intuition

La prise de décision

La question : Comment prenez-vous des décisions ?

  • Grâce à mon raisonnement : Pensée
  • Grâce à mes références : Sentiment

Le mode d’action

La question : Quel est votre mode d’action favori ?

  • Le contrôle et la maitrise : Jugement
  • La souplesse et la flexibilité : Perception

Je ne vais pas m’étendre plus sur les paramètres (ça serait trop long) : je vous invite à consulter le site suivant : ici.

Il contient des informations hyper intéressantes et détaillées sur le MBTI®. 😊

Ainsi, la combinaison des 8 paramètres nous donne 16 types de personnalités :

MBTI

Mon test, mes résultats

Le test est gratuit. Vous pouvez le faire ici : 16 personnalités.

Il dure environ 12 minutes.

Vous pourrez trouver des précisions sur chaque personnalité ici.

Personnellement je suis Amuseur (ESFP).

Donc je suis Extravertie, je m’informe avec mes Sensations, je prends des décisions avec mes Sentiments, et j’agis avec Perception.

MBTI

Mes résultats indiquent 2 choses :

  • Déjà c’est très cohérent avec mes résultats DISC. C’est mon côté Influent (en jaune) qui ressemble énormément à l’Amuseur. On y retrouve globalement les mêmes caractéristiques.

Mais je ne me retrouve pas entièrement dans l’Amuseur. Il y a quelques notions qui ne me ressemblent pas vraiment, ou qui sont trop exagérées par rapport à ce que je suis réellement. Ce décalage est expliqué dans le deuxième point.

  • On peut noter que j’ai deux paramètres, la prise de décision et le mode d’action qui sont quasiment à 50%. Ça signifie, qu’il ne me manquait pas grand-chose pour basculer dans potentiellement 3 autres personnalités :
    • ESTP : Entrepreneur
    • ESFJ : Consul
    • ESTJ : Directeur

J’ai regardé ces 3 autres personnalités, et je me retrouve un peu en chacun d’elle. Pas totalement, mais en grande partie. Je pense que, dans mon cas, au vu de mes résultats, il était trop réducteur de me donner un seul résultat de personnalité. Finalement, je pense être un bout d’un Amuseur, d’un Entrepreneur, d’un Consul et d’un Directeur. Ah oui, attention. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les noms des personnalités hein !

N’allez pas croire que je m’amuse toute la journée, haha.

Conclusion sur le MBTI®

Je trouve ce modèle plus explicite que la méthode DISC, car on a un profil plus complet et détaillé que de simples pourcentages dans 4 quartiers.

Toutefois, si comme moi vous avez des paramètres à presque 50%, vérifiez les autres personnalités associées et regardez si ça vous correspond aussi en partie.

A vous de jouer maintenant ! Quelle personnalité êtes-vous ?

Vais retrouver des amis amuseurs parmi vous ?

Dites-moi tout en commentaire ! 😀

La Process Communication Model®

Présentation

Il faut savoir que ce modèle et uniquement basé sur du factuel, il n’y a aucun jugement de valeur !

Aucune personnalité n’est meilleure qu’une autre (je vous rassure, c’est le cas aussi pour les deux autres méthodes hein).

Par la complexité du modèle, il y a 720 combinaisons possibles de pyramides de personnalité.

Un modèle beaucoup plus complet donc ! 😀

Alors de quoi s’agit-il exactement ?

Le modèle dit que nous n’avons pas qu’une personnalité, mais que chaque personne est un mix de 6 personnalités !

Celles-ci se structurent en pyramide avec :

  • Une base : notre personnalité privilégiée de communication, personnalité acquise le plus tôt dans l’enfance
  • Et 5 autres phases : les autres personnalités que nous développons plus ou moins tout au long de notre vie.

Les personnalités sont les suivantes :

  • Persévérant: les valeurs
  • Rebelle: la spontanéité
  • Empathique: la compassion et la chaleur humaine
  • Travaillomane: la logique
  • Promoteur : le goût du risque
  • Rêveur: le calme introspectif

Pour en savoir plus sur chaque personnalité, cliquez ici.

Ainsi, nous avons tous ces personnalités en nous…. Mais pas dans le même ordre, ni dans les mêmes proportions !

Et comme il me sera difficile de vous faire comprendre la chose sans schéma d’une pyramide, je vais directement vous donner la mienne :

process communication model

Dans ma pyramide vous pouvez voir :

  • Ma base : C’est celle que j’ai développée en premier, et celle qui me définit le plus car elle est ma personnalité de communication privilégiée. C’est-à-dire que, dans une situation nouvelle ou neutre, ou dans une situation de stress, j’aurais tendance à communiquer en Rebelle.
  • Une phase vécue : Vous remarquez une phase, dites « vécue », et elle aussi à 100%, comme ma base. Ça signifie qu’elle me correspond également à 100% et qu’elle est un moyen de communication que j’utilise très très souvent aussi. Mais alors pourquoi « phase vécue » ? Avant de devenir vécue, c’était ma phase de motivation. C’est-à-dire la phase que j’ai développée progressivement, en plus de ma base. Pour changer de phase de motivation, il faut subir un stress long (plus de 2 ans). Ma pyramide révèle que j’ai vécu un stress long en tant qu’Empathique et que ce stress m’a fait basculer vers la phase suivante : Promoteur. Ainsi, la phase Empathique est devenue une « phase vécue », c’est-à-dire une phase vécue sous stress et jusqu’au bout, d’où le fait qu’elle soit à 100%. Et elle a laissé place à :
  • Ma phase de motivation actuelle : C’est donc la phase dans laquelle je suis actuellement. Quoique, peut-être plus pour très longtemps vu que je suis à 90%… un stress long pourrait me faire basculer dans la phase suivante : Persévérant. Ainsi, Promoteur deviendrait une phase vécue elle aussi.
  • Les autres phases plus ou moins importantes en pourcentage.

La base ainsi que l’ordre du reste des phases se définissent entre 0 et 7 ans.

Le point que j’ai trouvé hyper intéressant lors de ma formation est le changement de phase : lorsqu’on vit un stress assez long pour basculer dans une autre phase de motivation.

Le formateur nous a dit qu’il est assez facile de retrouver les moments de notre vie où on a eu un changement de phase, car le basculement se fait de façon instantanée. Comme une sorte de gros déclic !

Ça a été une révélation pour moi ! En séance de coaching, je devais raconter un peu ma vie dans les grandes lignes. Le but pour le coach était d’identifier mon moment où j’ai basculé de « Empathique » à « Promoteur ».

Je lui ai raconté que, dans ma petite enfance, j’étais un peu « la bonne poire ». La pote qui dit un peu oui à tout pour ne pas contrarier. Je pense qu’au fond, je voulais juste être acceptée, faire partie d’un groupe, bref qu’on m’aime quoi (comme tous les enfants hein)…

Quand on est au primaire, on ne se rend pas vraiment compte du stress que ça cause de se plier sans cesse à la volonté des autres sans avoir le droit d’exister. Mais plus on grandit, plus le fardeau devient lourd.

J’ai craqué à mes 14 ans. Je me suis levée un matin en me disant : « à partir de maintenant c’est terminé. Plus personne ne me marchera dessus ».

Et je peux vous dire qu’à partir de ce moment-là, ceux qui ont essayé de le faire ont eu des problèmes, haha !

Ce moment a été le basculement entre ma phase « Empathique » et ma phase « Promoteur ».

Avez-vous déjà eu ce genre de déclic hyper fort, hyper radical ?

Réfléchissez à votre vie, essayez de retrouver les moments catégoriques de votre vie, il se pourraient que ce soient en fait des changements de phase de motivation ! 😀

Pour communiquer efficacement avec quelqu’un, la Process Com dit qu’il faut se mettre dans le même canal de communication que l’interlocuteur.

Par exemple : si vous avez un Persévérant en face de vous, pour bien lui faire passer votre message, vous devez faire l’effort de passer dans votre personnalité Persévérant, pour utiliser le même canal de communication que lui.

Cela peut être très facile si votre base est aussi Persévérant, mais si le Persévérant est tout en haut de votre pyramide, cela signifie que vous aurez à faire un effort important pour communiquer dans ce canal.

Plus l’effort à fournir est important, moins vous serez capables de rester longtemps dans le canal.

Pour prendre mon exemple, il est difficile pour moi de parler en Persévérant, Travaillomane, et encore plus en Rêveur.

Par contre, la communication sera fluide avec un autre Rebelle, Empathique ou Promoteur.

Ça rejoint ce qu’on disait tout à l’heure sur le fait de s’entendre plus avec certaines personnes qu’avec d’autres.

Vous vous entendrez bien avec les gens qui ont la même base de pyramide que vous, et vous ne supporterez pas ou aurez du mal à comprendre ceux qui ont l’inverse de votre pyramide.

Anecdote : Quand Chéri m’a vu commencer à écrire cet article, il m’a dit « Ahh ! Je suis sûr que tu vas parler de moi : tu vas dire que j’ai une base Rêveur et que tu as du mal à me comprendre ».

Moi : « Non non, je n’y ai même pas pensé ! »

Bon du coup, maintenant vous savez, Chéri a une base Rêveur… et moi c’est ma dernière phase… vive la compréhension, haha !

Bon, mauvaise nouvelle, il n’existe pas de test gratuit pour la Process Communication Model®… et il me semble que le payant est cher payé ! Mais vous pouvez trouver toutes les infos qui vous intéresseraient sur ce site : ici.

Conclusion sur la Process Communication Model®

Je pense que la Process Com est de loin la plus complète de ces trois méthodes. Il me semble beaucoup plus logique de me dire que ma personnalité n’est pas figée : elle est la combinaison de plusieurs personnalités, liées à des comportements spécifiques. Car je ne réagis pas toujours de la même manière, suivant les personnes, les situations, mon humeur, etc.

Connaitre sa pyramide peut être un outil puissant pour connaitre nos besoins, nos axes d’épanouissements aussi bien personnels que professionnels.

Impossible de tout vous dire en un article, c’est pourquoi je vous recommande encore une fois d’aller sur ce site pour avoir toutes les informations !

Conclusion

Au final, ces trois outils m’ont aidé à connaitre et comprendre ma personnalité. Mais ils m’ont surtout ouvert les yeux sur la différence qu’il y a entre chaque personne. Je ne comprenais pas forcément pourquoi les gens réagissaient comme ils le faisaient. Ou pourquoi il y avait des personnes que je ne comprenais pas du tout.

Évidemment, il n’y a pas que la personnalité qui fait les différences… il y a l’éducation, l’environnement de vie, les évènements vécus, etc.

Il est à mon sens essentiel de comprendre qu’on n’est pas tous faits pareil. Et que même si des méthodes sont capables de nous rassembler en 4 quartiers, 16 personnalités, ou bien 6 phases, notre histoire nous rend parfaitement unique !

Aaah, c’est beau ce que je dis ! 😊

 

 

Et vous alors ? Êtes-vous Dominant, Consciencieux ?

Ou encore Amuseur ?

Ou bien Empathique, Travaillomane ? 😊

Faites les tests et/ou regardez les sites !

Et n’hésitez pas à partager en commentaires ! 😉

 

 

 

Crédit photo : Paweł Czerwiński

Elsa Chamant Agir, Tous mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.