Wouaaaaah ! Je n’en reviens toujours pas de changer de vie ! C’est juste incroyable tout ce qui m’arrive en ce moment.

Dites-vous qu’en l’espace de 3 mois, je suis passée dans ma tête de « salariée, malheureuse, prisonnière » à « blogueuse/entrepreneure, heureuse, excitée, enthousiaste, … ».

Je dis « dans ma tête » parce que je ne suis pas encore officiellement entrepreneure. Mais j’y travaille et je compte bien aller jusqu’au bout de mon rêve.

Mais quel est-il allez-vous me demander ? Je vous explique ! 😀

Comment j’ai eu mon déclic

Je ne vais pas m’étendre ici sur le pourquoi du comment de la chose (je réserve ça à un autre article), mais je vais tout de même vous expliquer comment j’en suis venue à créer ce blog, et quelle est la suite du programme.

Le confinement m’a sauvée !

Un matin de confinement, je me réveille pour télétravailler. Je suis encore salariée, je dois continuer à gagner des sous pour payer les charges, toutçatoutça.

Cela fait un long moment déjà (environ 2 ans lol) que je ne me sens pas épanouie dans mon travail. Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi le confinement est tombé à pic !

Ne vous méprenez pas, je déplore vraiment la situation… ce satané virus crée bien des problèmes et rend beaucoup de gens malheureux, anxieux, etc. Mais personnellement, j’ai l’immense chance de ne pas avoir été touchée par la maladie ni par ses conséquences néfastes (douuuuux Jésus, je touche du bois pour que ça continue…). J’ai eu le temps au contraire de me reposer, me ressourcer, et reprendre un rythme de vie plus sain pour moi.

Les recherches amènent à une révélation

J’avais du temps pour réfléchir, aloooors je ne l’ai pas fait (haha)… et j’ai d’abord trainé sur Pinterest comme à ma (mauvaise) habitude. Ce n’est pas vraiment une mauvaise habitude, j’y trouve plein de choses qui boostent ma créativité. Mais quand on y passe 3h sur le canap’, on ne peut pas dire que c’en est une bonne non plus…

Et là, par TOTAL hasard, je tombe sur un article intitulé « trouves ton Ikigaï », avec un schéma de 4 cercles qui s’entrecoupent. De nature curieuse, je clique sur le fameux article, et je lis le contenu… qui était en fait assez pauvre.

N’ayant pas étanché ma soif de compréhension et connaissance sur ce nouveau sujet, je décide de faire des recherches sur le net. Et là… la RÉVÉLATION !

Les péripéties !

Péripétie 1 : Je découvre l’Ikigaï

Je tombe sans me faire mal sur un article intitulé « Comment trouver son Ikigaï | Ma méthode en 4 étapes » du Blog « Les Nouveaux travailleurs » (Allez y jeter un œil, c’est un super blog 😊)

Petite parenthèse explication : l’Ikigaï est un concept japonais qui consiste à « trouver le sens de sa vie ».

Donc, je le lis les articles sur le sujet.

Je tombe littéralement amoureuse de tout ce que je lis.

Je regarde dans l’onglet « à propos » pour savoir qui a écrit tout ça.

J’hallucine sur tous les points en commun que j’ai avec la blogueuse !

Je télécharge son guide gratuit et je m’inscris à la newsletter.

Je décide – sur un coup de tête, comme ça, parce que je suis une ouf – de lui envoyer un mail, pour lui dire à quel point le hasard fait bien les choses, et bla bla bla.

Péripétie 2 : Je rencontre Isis

Isis, la blogueuse, répond à mon mail. Je suis trop contente !!

On s’appelle en visio quelques jours après.

Je lui raconte ma vie : « tu sais je ne suis pas épanouie dans mon boulot, toutçatoutça »

Péripétie 3 : Je me lance !

Quelques jours après je signe avec elle pour un Accompagnement Individuel : “Créer une entreprise 100% alignée avec qui je suis”.

Wouaaaaah ! Truc de dingue ! Tout va très vite. Je suis emballée, ça y est, ma vie va changer ! Je vais pouvoir sortir du salariat et vivre une vie épanouissante, où bien être et travail seront amis, et où la liberté sera mon credo.

Et tout cela, en accomplissant un de mes rêves : Créer ma propre entreprise !

(Pour info, j’ai une liste Excel de rêves/projets à court, moyen et long termes (je kiffe faire des listes haha). Créer mon entreprise faisait partie des projets à moyens termes. Et depuis le confinement c’est devenu du court terme ! Hiiiiii, je suis contente ! ^^)

Où j’en suis maintenant

Donc, je suis actuellement un coaching avec Isis pour créer mon entreprise 100% alignée avec moi-même. Le plus gros travail a été de définir mon « sujet », ou plutôt « qu’est ce que je veux faire de ma vie ». La réponse a pris un peu plus de deux semaines à venir. Et au final, voilà ce qu’il en est sorti :

Je regarde en arrière…

Comme vous tous, j’ai traversé des épreuves dans ma vie. J’ai remis beaucoup de choses en question. J’ai dû faire des choix. Je me suis perdue. Je ne savais plus qui j’étais et où j’allais parfois.

Je me suis posée milles questions dans tous les domaines de ma vie : mon passé, ma famille, mon couple, ma religion, mes études, mon travail, moi, mon corps, mon esprit, mes envies et besoins, mes traumatismes d’enfance, mes valeurs, mon futur…

… Pour mieux aller de l’avant !

Tout ce que j’ai traversé a abouti aujourd’hui à une chose essentielle :

 

Je sais maintenant qui je suis, et je veux être moi-même à chaque instant de ma vie.

 

Si vous saviez le bonheur que ça procure de se délester de tous ses poids morts de complexes, de peur de regard des autres, de peur de ne pas être aimé, de peur d’être rejeté… je ne dis pas que les miens ont tous disparu, mais je me suis débarrassée de la majorité ! Et qu’est ce que ça fait du bien !!!!!! 😀

C’est un bonheur tellement grand que je ne peux pas le garder pour moi ! Je veux le partager avec ceux qui en ont besoin.

Mon aspiration dans la vie

J’ai dit à ma coach que si je pouvais apporter une aide à des personnes qui, comme moi, ont traversé ce désert de ne pas être eux même dans leur vie, avec leurs proches, ou avec leurs collègues, alors j’aurai la profonde sensation d’avoir été utile, d’avoir accompli quelque chose dans ma vie… de beau et de grand !

Si j’arrive à vous faire devenir vous-même pleinement dans votre vie, et que vous ayez la sensation d’être vous, libre et heureux… alors j’aurai tout gagné !

Ma coach m’a dit : « Fonce ». J’ai dit : Ok, c’est parti ! ».

Pas si simple que ça… mais je vais y arriver !

Non en vrai, j’ai flippé ma race en me disant que j’allais changer de vie pour de vrai et que j’allais faire un blog et créer une entreprise… mais c’est normal, haha ! Même si c’est un rêve, on ne peut pas changer de vie en claquant des doigts sans avoir la moindre once de peur de l’inconnu. Se débarrasser de ses doutes prend du temps, mais j’y travaille et j’avance petit à petit.

D’ailleurs, en voici la preuve ! Vous venez de lire le premier article de mon Blog ! 😀

Qu’en est-il de la suite des évènements ?

Je vais continuer à créer du contenu régulièrement sur ce Blog. Je vais partager avec vous mes expériences, mes leçons de vie, et mes solutions qui m’ont aidée à devenir moi-même.

On en discutera ensemble, vous me partagerez vos expériences, vos questionnements, peut-être vos doutes.

Et un jour, je ferai ce que je fais de mieux (je vous invite à lire mon « à propos » pour savoir un peu mieux qui je suis) !

Je vous rencontrerai au travers d’un accompagnement (une formation, un coaching, un séminaire, ou autre qui sais !). Je vous écouterai. Et je vous aiderai ! C’est promis.

Ensemble, on arrivera à être : soi, libre et heureux !

Elsa Chamant Accompagnement, Tous mes articles

10 Replies

  1. Wow c’est vraiment très inspirant et motivant ! On ressent ta joie dans ce nouveau projet et ça donne envie de faire de même, de chercher ce qui nous permet d’être en vérité avec nous-même.

    Que la joie, l’épanouissement et LA FORCE 😉 soient avec toi Elsa !

    1. Merci beaucoup Rachel ! Je suis heureuse de lire que tu es inspirée et motivée en lisant mon article ! 😀
      Je suis effectivement très heureuse de lancer ce projet pour aider les gens à être 100% eux-même.
      A bientôt pour de nouveaux articles !

  2. Et bien bravo Elsa je te souhaite tout le bonheur à venir et je vais suivre ton blog et certainement en apprendre beaucoup moi qui me sent très mal dans mon métier bises

  3. Bravo Elsa, super sympa ce premier article et quel courage de se lancer dans une nouvelle vie.
    Je te souhaite de réussir dans ta nouvelle entreprise 🤞

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.