Comment modifier un comportement que l’on n’aime pas

Elsa Chamant, 15 mai 2022

BLACK FRIDAY !
40 % de remise sur le programme No Stress

Le kit complet pour apprendre à gérer et évacuer son stress, et retrouver un quotidien serein

Des surprises t'attendent en bas de l'article !

« C’est promis, au 1er janvier, j’arrête de fumer, je mange équilibré et je me mets au sport ! ». Voici les bonnes résolutions que tu as peut être prises en ce début d’année. Seulement voilà, quelques semaines plus tard, tout cela n’est qu’un lointain souvenir. Pourquoi ? Car il n’est pas facile de modifier un comportement du jour au lendemain. Et surtout lorsqu’il s’agit d’une habitude ancrée dans ton quotidien depuis plusieurs années. Mais rassure-toi, il est tout à fait possible de changer de comportement en suivant quelques étapes clés.

Prendre conscience de ses problèmes pour modifier un comportement

Ton comportement est défini par ta personnalité mais également par une pluralité de facteurs extérieurs. L’étape la plus importante pour changer tes mauvaises habitudes va être de prendre conscience des problèmes qui t’entourent. Pourquoi je fais telle action à tel moment ? Pourquoi je réagis ainsi face à cette situation ? Lorsque tu auras mis le doigt sur l’ensemble de tes problèmes, tu auras déjà réalisé une grande partie du chemin vers ta transformation. 

 

Faire une introspection de sa vie personnelle

Si tu souhaites changer un comportement, c’est que tu as pris conscience que celui-ci était néfaste pour ton corps ou ton esprit. Et cette prise de conscience a forcément été initiée par une remise en question. En effet, il est important que tu te demandes régulièrement si la vie que tu mènes te convient. Es-tu heureuse dans ta vie quotidienne ? Te sens-tu épanouie ? Ou au contraire, souhaites-tu opérer un changement dans un domaine en particulier ? Ressens-tu un mal-être constant ? Cette introspection va te permettre de prendre conscience de tes problèmes et ainsi, commencer à tout mettre en œuvre pour les résoudre.

Notre environnement social à une influence sur nos comportements

Il ne faut pas oublier également que certains de tes comportements sont influencés par ton environnement social : tes amis, tes collègues ou encore ta famille. Tu souhaites arrêter de boire de l’alcool ? Oui mais voilà. Tes amis t’invitent souvent en soirée et tu ne veux pas te sentir exclue si tu ne bois pas avec eux. Tu veux arrêter de fumer ? Tes collègues t’invitent à prendre une pause cigarette avec eux tous les matins et tu ne souhaites pas être mise de côté. Ces actions, qui paraissent à première vue anodines, continuent d’entretenir tes mauvais comportements même si, au plus profond de toi, tu as envie de changer ces habitudes. C’est un critère à prendre en compte dans ton processus de changement.

Le secret pour modifier un comportement ? Mettre en place une nouvelle habitude

Changer un comportement demande de la patience et une certaine méthodologie. Tu vas devoir bousculer ta routine quotidienne et prendre de nouvelles habitudes. Sache qu’il faut compter 21 jours minimum pour que ton cerveau définisse une nouvelle action comme une habitude. Voici les différentes étapes pour changer un mauvais comportement.

Prendre conscience du comportement

Avant tout changement, tu dois prendre conscience du comportement à changer et surtout pourquoi tu agis ainsi. Bien souvent, il s’agit de comportement inconscient. Par exemple, dès que tu es stressée, tu as peut-être tendance à te ronger les ongles. Lorsque tu t’ennuies, tu as pris l’habitude de grignoter des cochonneries même si tu n’as pas faim. Identifie toutes les attitudes qui peuvent être néfastes pour toi. 

Définir précisément ce qu’il y a à changer

Une fois que tu auras pris conscience de ces comportements, tu vas devoir définir précisément ce qu’il y a à changer. Si tu te ronges les ongles lorsque tu es stressée, il va falloir trouver pourquoi tu ressens cette émotion. Quelle est la cause de ton stress ? Dans quelle situation es-tu stressée ? Afin d’éviter de manger des cochonneries à longueur de journée, tu vas devoir également vaincre cet ennui.

 

Trouver des actions concrètes pour modifier ses habitudes

Tu es motivée à modifier un comportement ? Parfait ! Il ne te reste plus qu’à trouver des actions concrètes pour y arriver. Et, bien souvent, ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Tu souhaites commencer le sport ? Pourquoi ne pas t’inscrire dans une salle avec une amie pour vous soutenir mutuellement ? A deux, c’est toujours plus motivant que toute seule ! Tu souhaites arrêter de fumer ?  Pourquoi ne pas faire ta pause avec tes collègues non-fumeurs ? Il existe de nombreuses petites actions que tu peux mettre en place pour réussir à changer ton comportement progressivement.

Agir au quotidien pour modifier un comportement

Bien entendu, une fois ces actions définies et mises en place, tu dois t’y tenir. C’est dans la régularité et la répétition des gestes que tu vas réussir à changer ce comportement en une nouvelle habitude. Et cela doit être fait quotidiennement. Si tu ne peux pas aller à la salle de sport, pourquoi ne pas prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ? Tous les jours, sois fière de la petite avancée que tu as faite.

Modifier un comportement demande de la patience, du temps et de la régularité

Modifier ses habitudes n’est pas chose facile. Loin de là. Tout est une question de temps. Plus le comportement est ancré et présent depuis de nombreuses années, plus il sera difficile de le changer. Néanmoins, tout est possible, ne t’inquiètes pas !

Sois patiente et persévérante pour changer tes habitudes

Tu te souviens ? Il faut 21 jours minimum pour changer une habitude. C’est pourquoi, tu te dois d’être patiente et persévérante. Tu ne vois pas d’amélioration ou de changement au bout d’une semaine ? Cela est tout à fait normal. Laisse-toi du temps et surtout ne baisse pas les bras. Repenser une routine et bouleverser son quotidien demande du temps et une adaptation progressive. Avance chaque jour étape par étape. Step by step comme on dit !

Ne pas se blâmer en cas d’échec  

Dis-toi une chose : la perfection n’existe pas. Il peut arriver que tu échoues au début mais cela est tout à fait normal. Ne te blâme pas ! Oui, aujourd’hui tu n’as pas réussi à lutter contre tes anciens comportements et ce n’est pas grave. Le tout est de rebondir et de faire mieux dès le lendemain. Ne laisse pas un échec tout remettre en cause et gâcher tous les efforts que tu as faits jusqu’ici.

Modifier son comportement pour arriver à l’épanouissement ?

Modifier son comportement demande de la volonté mais aussi du courage. Le chemin est long mais il en vaut la peine si tu as besoin de changer certaines choses pour te sentir mieux dans ton quotidien, pour ta santé mentale et ta santé physique. Le tout est de ne pas brûler les étapes. Car changer de comportement revient parfois à changer d’identité afin de te sentir en accord avec toi-même et être épanouie personnellement et professionnellement.

Crédit photo : Brett Jordan (unsplash)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo Elsa Chamant

Salut !

Moi c’est Elsa !

Je suis là pour t’aider à retrouver la sérénité intérieure en t’apprenant à gérer ton stress et tes émotions. Le but ultime : que tu deviennes  pleinement toi-même, libre et heureuse !

tu veux prendre
confiance en toi ?

Challenge-toi et développe ta confiance. Comment ? En apprenant à te connaitre !

Des articles qui peuvent t'intéresser

Inscris-toi à la newsletter !

A ne pas louper !

30 questions pour apprendre à se connaître

HEY !

Inscris-toi au challenge gratuitement !

Et si enfin tu te connaissais tellement bien que tu gagnes en confiance, que tu saches t’imposer et affirmer ce que tu aimes et ce que tu veux avec n’importe qui  sans que tu te sentes blessée ou coupable ?

cadeau !

4 clefs pour te détacher du regard des autres

Si tu souhaites te détacher du regard des autres, il y a 4 clefs à savoir, comprendre et travailler. 

Télécharge gratuitement ce guide qui te donnera plus que des conseils : un bilan à faire et des exercices pour t’aider à ne plus subir la pression du jugement des autres !