« C’est promis, au 1er janvier, j’arrête de fumer, je mange équilibré et je me mets au sport ! ». Voici les bonnes résolutions que tu as peut être prises en ce début d’année. Seulement voilà, quelques semaines plus tard, tout cela n’est qu’un lointain souvenir. Pourquoi ? Car il n’est pas facile de modifier un comportement du jour au lendemain. Et surtout lorsqu’il s’agit d’une habitude ancrée dans ton quotidien depuis plusieurs années. Mais rassure-toi, il est tout à fait possible de changer de comportement en suivant quelques étapes clés.
Prendre conscience de ses problèmes pour modifier un comportement
Ton comportement est défini par ta personnalité mais également par une pluralité de facteurs extérieurs. L’étape la plus importante pour changer tes mauvaises habitudes va être de prendre conscience des problèmes qui t’entourent. Pourquoi je fais telle action à tel moment ? Pourquoi je réagis ainsi face à cette situation ? Lorsque tu auras mis le doigt sur l’ensemble de tes problèmes, tu auras déjà réalisé une grande partie du chemin vers ta transformation.
Faire une introspection de sa vie personnelle
Si tu souhaites changer un comportement, c’est que tu as pris conscience que celui-ci était néfaste pour ton corps ou ton esprit. Et cette prise de conscience a forcément été initiée par une remise en question. En effet, il est important que tu te demandes régulièrement si la vie que tu mènes te convient. Es-tu heureuse dans ta vie quotidienne ? Te sens-tu épanouie ? Ou au contraire, souhaites-tu opérer un changement dans un domaine en particulier ? Ressens-tu un mal-être constant ? Cette introspection va te permettre de prendre conscience de tes problèmes et ainsi, commencer à tout mettre en œuvre pour les résoudre.
Notre environnement social à une influence sur nos comportements
Il ne faut pas oublier également que certains de tes comportements sont influencés par ton environnement social : tes amis, tes collègues ou encore ta famille. Tu souhaites arrêter de boire de l’alcool ? Oui mais voilà. Tes amis t’invitent souvent en soirée et tu ne veux pas te sentir exclue si tu ne bois pas avec eux. Tu veux arrêter de fumer ? Tes collègues t’invitent à prendre une pause cigarette avec eux tous les matins et tu ne souhaites pas être mise de côté. Ces actions, qui paraissent à première vue anodines, continuent d’entretenir tes mauvais comportements même si, au plus profond de toi, tu as envie de changer ces habitudes. C’est un critère à prendre en compte dans ton processus de changement.
Le secret pour modifier un comportement ? Mettre en place une nouvelle habitude
Changer un comportement demande de la patience et une certaine méthodologie. Tu vas devoir bousculer ta routine quotidienne et prendre de nouvelles habitudes. Sache qu’il faut compter 21 jours minimum pour que ton cerveau définisse une nouvelle action comme une habitude. Voici les différentes étapes pour changer un mauvais comportement.
Prendre conscience du comportement
Avant tout changement, tu dois prendre conscience du comportement à changer et surtout pourquoi tu agis ainsi. Bien souvent, il s’agit de comportement inconscient. Par exemple, dès que tu es stressée, tu as peut-être tendance à te ronger les ongles. Lorsque tu t’ennuies, tu as pris l’habitude de grignoter des cochonneries même si tu n’as pas faim. Identifie toutes les attitudes qui peuvent être néfastes pour toi.
Définir précisément ce qu’il y a à changer
Une fois que tu auras pris conscience de ces comportements, tu vas devoir définir précisément ce qu’il y a à changer. Si tu te ronges les ongles lorsque tu es stressée, il va falloir trouver pourquoi tu ressens cette émotion. Quelle est la cause de ton stress ? Dans quelle situation es-tu stressée ? Afin d’éviter de manger des cochonneries à longueur de journée, tu vas devoir également vaincre cet ennui.
Trouver des actions concrètes pour modifier ses habitudes
Tu es motivée à modifier un comportement ? Parfait ! Il ne te reste plus qu’à trouver des actions concrètes pour y arriver. Et, bien souvent, ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Tu souhaites commencer le sport ? Pourquoi ne pas t’inscrire dans une salle avec une amie pour vous soutenir mutuellement ? A deux, c’est toujours plus motivant que toute seule ! Tu souhaites arrêter de fumer ? Pourquoi ne pas faire ta pause avec tes collègues non-fumeurs ? Il existe de nombreuses petites actions que tu peux mettre en place pour réussir à changer ton comportement progressivement.
Agir au quotidien pour modifier un comportement
Bien entendu, une fois ces actions définies et mises en place, tu dois t’y tenir. C’est dans la régularité et la répétition des gestes que tu vas réussir à changer ce comportement en une nouvelle habitude. Et cela doit être fait quotidiennement. Si tu ne peux pas aller à la salle de sport, pourquoi ne pas prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ? Tous les jours, sois fière de la petite avancée que tu as faite.
Modifier un comportement demande de la patience, du temps et de la régularité
Modifier ses habitudes n’est pas chose facile. Loin de là. Tout est une question de temps. Plus le comportement est ancré et présent depuis de nombreuses années, plus il sera difficile de le changer. Néanmoins, tout est possible, ne t’inquiètes pas !
Sois patiente et persévérante pour changer tes habitudes
Tu te souviens ? Il faut 21 jours minimum pour changer une habitude. C’est pourquoi, tu te dois d’être patiente et persévérante. Tu ne vois pas d’amélioration ou de changement au bout d’une semaine ? Cela est tout à fait normal. Laisse-toi du temps et surtout ne baisse pas les bras. Repenser une routine et bouleverser son quotidien demande du temps et une adaptation progressive. Avance chaque jour étape par étape. Step by step comme on dit !
Ne pas se blâmer en cas d’échec
Dis-toi une chose : la perfection n’existe pas. Il peut arriver que tu échoues au début mais cela est tout à fait normal. Ne te blâme pas ! Oui, aujourd’hui tu n’as pas réussi à lutter contre tes anciens comportements et ce n’est pas grave. Le tout est de rebondir et de faire mieux dès le lendemain. Ne laisse pas un échec tout remettre en cause et gâcher tous les efforts que tu as faits jusqu’ici.
Modifier son comportement pour arriver à l’épanouissement ?
Modifier son comportement demande de la volonté mais aussi du courage. Le chemin est long mais il en vaut la peine si tu as besoin de changer certaines choses pour te sentir mieux dans ton quotidien, pour ta santé mentale et ta santé physique. Le tout est de ne pas brûler les étapes. Car changer de comportement revient parfois à changer d’identité afin de te sentir en accord avec toi-même et être épanouie personnellement et professionnellement.
Crédit photo : Brett Jordan (unsplash)
16 Replies
Bonsoir j’ai un gros problème de comportement je monte très vite ds les tours je m’enreve très facilement se qui me voir des problèmes dans mn couple… Comment faire pour que sa dure dans le temps.. parce que je lui promet sa va 1 tmp est sa revient.
Bonsoir !
Ah oui, la colère ce n’est pas du tout facile à gérer… moi j’ai eu beaucoup de mal aussi, je partais dans les tours très vite avant ! J’ai écrit un autre article qui pourra beaucoup t’aider : Réussir à gérer sa colère lors d’une dispute en 4 étapes.
Ça va beaucoup t’aider je pense. Après, c’est comme pour tout : au début c’est très difficile, mais plus on fait des efforts et plus on y arrive !
Courage à toi.
Bonsoir, j’ai un problème de comportement, premièrement j’accumule trop de pensées négatives, ce qui m’attire beaucoup de problème dans mon entourage,
Deuxièmement je blesse beaucoup de gens partant mon langage. J’ai plus d’amis ni de Confident à cause de ce mal…
Que faire ? À chaque fois que je fais un pas je régresse et les gens ne me font plus confiance
Bonjour !
As-tu pensé à aller voir un professionnel pour te faire accompagner ?
Je vois bien que tu subis ton comportement, que tu ne veux pas être comme ça mais que tu n’arrives pas à changer. Il faut se demander pourquoi c’est plus fort que toi, quelles sont les causes de ton comportement. Et ça, c’est un professionnel qui pourra t’aider !
Bonjour j’ai 30 ans je veux changer de caractère car je suis très blessantes et je ne m’en rendre compte que plus tard toujours le mal et fait
Je n’est amis ni amour ni enfants pas de travail fixe pas de permis
Je vie avec mes parents malade et mon chien
Je sais plus quoi faire j’ai tenter de tenir une relation amicale mais j’ai était méchante je n’est pas accepté sa décision et il m’a mis une main courante au commissariat
Je ne le veux pas mais je reste seule pour le sécurité des autres et de moi même
Mes pauvres parents subissent et je m’en veux
Aujourd’hui je sais pas quoi faire je n’ose même pas me rendre chez un psy car c’est une honte pour ma famille et moi
Bonjour Sophie.
C’est super de se rendre compte que son comportement n’est pas bon, c’est déjà une grosse partie du travail. Maintenant, avant de chercher à le résoudre, il faut se demander pourquoi ? Quelle est la cause de ce comportement blessant ? Car si tu ne sais pas ce qui a déclenché cela, ça va être très difficile de changer.
Ce travail, je te conseille de le faire avec un psy. Il n’y a rien de honteux à faire appel à un professionnel pour aller mieux (je ne pense pas que tu aies honte d’aller chez le médecin quand tu es malade, eh bien c’est pareil 😉).
Si tu as vraiment envie de changer, d’aller mieux, et de ne plus faire souffrir ton entourage, alors prends ton courage à deux mains et va voir un professionnel !
Je te souhaite de réussir à changer, tu es sur la bonne voie en tout cas.
Je veux avoir une formation sur le changement de mentalité.
Je ne donne pas de formation.
Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir comment changer mon comportement et ma façon d’agir je suis bien conscient du problème et mon couple et plus que en péril ma femme me laisse une dernière chance et je ne veux pas passer à côté pouvez-vous m’aider SVP
Bonjour ! C’est déjà super d’être conscient de ton problème de comportement. Maintenant pour changer, il faut s’engager à le faire envers soi-même. Si tu sais qu’il y a un comportement qui n’est pas bon, alors prends conscience sur le moment, demande pardon, et essaie de faire ce qu’il faut. Si tu n’y arrives pas seul, je te conseille vivement de faire appel à un professionnel (psychologue, thérapeute).
Bonjour,
J ai un problème de comportement. Je dépasse les limites dans mes paroles avec mon conjoint. Je peux être condescendante, voire odieuse. Je me mets moi même en danger par mon comportement virulent. J ai derrière moi des années de psychothérapie mais rien n y fait. J ai pensé à l hypnose. Aidez moi merci
Bonjour Isabelle,
Je n’ai malheureusement pas d’autres solutions à te proposer que la thérapie. As-tu déjà essayé de changer de thérapeute ?
Bonjour,
J’ai un problème, je me trouve toxique pour mes proches et même ma conjointe . Je veux me rentrée en question le chemin est long mais je n’ai pas de direction .
Bonjour Béranger,
Si tu cherches une direction, je n’ai qu’un conseil à te donner : fais toi aider par un professionnel (thérapeute) ! Il est très difficile de bien juger sa situation et d’y voir clair. En parler avec un psychologue serait la meilleure voie pour toi.
Bonsoir, j’ai un problème de communication quand je me dispute avec mon compagnon et j’ai toujours une mauvaise habitude c’est de partir de la maison voir fuir . Il ne supporte plus cet attitude. Je veux changer
Bonjour Laura,
Je connais très bien ce comportement, j’étais comme ça avant. Je claquais la porte à chaque fois qu’on se disputait. Et un jour mon compagnon m’a avoué qu’il avait très peur que je ne revienne pas et que ça le rendait très triste. Il faut comprendre que la fuite n’a jamais été un bon moyen de résoudre les problèmes. Si tu es en colère à cause de la dispute, alors dis à ton compagnon que tu préfères arrêter de parler et que tu as besoin d’un moment pour te calmer dans une autre pièce (parce que ça ne sert à rien de continuer à discuter sous la colère). Et une fois calmée, tu reviens le voir et vous essayer de résoudre le problème ensemble.