4 étapes pour apprendre à s’affirmer

Elsa Chamant, 16 avril 2022

BLACK FRIDAY !
40 % de remise sur le programme No Stress

Le kit complet pour apprendre à gérer et évacuer son stress, et retrouver un quotidien serein

Des surprises t'attendent en bas de l'article !

T’es-tu déjà sentie mal à l’aise lors d’un événement ? As-tu des difficultés à aller vers les autres ? Préfères-tu laisser tes proches prendre des décisions à ta place ? Si oui, à première vue, cela pourrait tout simplement être de la timidité. Mais il peut également s’agir d’une question plus profonde : celle de l’affirmation de soi. Cette capacité à énoncer ce que l’on ressent, ce que l’on pense ou ce que l’on désire, sans anxiété et sans appréhension. Mais comment apprendre à s’exprimer sans crainte ? Comment s’imposer sans avoir peur du jugement des autres ?  Voici les 4 étapes clés pour apprendre à s’affirmer.

Etape 1 pour s’affirmer : Faire la paix avec son passé

La première étape pour réussir à s’affirmer est de faire la paix avec son passé. Toi, qui lis actuellement cet article, tu as pu vivre des évènements ou des expériences traumatisantes dans ta jeunesse et qui ont encore un impact sur ton comportement et tes pensées d’aujourd’hui. Et tu n’es sûrement pas un cas isolé. Les traumatismes mentaux ou physiques vécus influencent directement notre manière d’agir et de penser au sein d’une communauté. Par exemple, si toute ton enfance repose sur des jugements négatifs ou des paroles blessantes de la part de tes parents, tu peux ressentir un grand manque de confiance en toi. Car, même petite, tu n’as pas réussi à avoir la reconnaissance et l’estime des personnes les plus proches de toi. Ainsi, un manque de confiance entraîne un manque d’affirmation de soi.

Mais, comment réussir à faire la paix avec son passé ? Comment réussir à vivre avec nos traumatismes ?

Faire la paix avec son passé, c’est apprendre à l’accepter

Tu dois accepter ton passé. Il est inutile d’essayer de l’oublier, ce n’est pas possible. Tu dois y faire face. Pour cela, tu peux essayer de te rendre sur les lieux où tu as vécu un évènement traumatisant ou désagréable. Tu peux également essayer de mettre des mots dessus. Le fait de verbaliser une action est souvent libérateur. Pour cela, choisis une personne de confiance ou fais appel à un professionnel (thérapeute, psychiatre, psychologue…). Si discuter ou parler est encore difficile pour toi, tu peux également mettre tes émotions et ce que tu ressens par écrit, dans un carnet ou même sur ton ordinateur. Fais ce qui te semble le mieux pour toi.

Fais de ton passé une force

Pourquoi ce que tu as vécu devrait être perçu comme une faiblesse ? Pourquoi rapportes-tu instantanément un évènement tragique à une erreur, une maladresse ou une faute ? Au contraire, fais de tes traumatismes une force. Ce que tu as vécu fait de toi la personne que tu es aujourd’hui. Tes blessures font de toi une personne unique et différente des autres. Tu es désormais armée et prête à surmonter des situations difficiles, parfois même plus facilement qu’une personne qui n’a jamais eu de problèmes majeurs dans sa vie.

Le pardon pour faire face à son passé

En fonction des évènements que tu as vécus, tu peux ressentir de la rancune ou de la colère envers une personne, une situation ou, encore pire, envers toi-même. Généralement, lorsqu’une personne nous fait du mal, la première chose que l’on va faire est d’attendre qu’elle vienne s’excuser et demander pardon. Or, cela n’est pas systématique. Peut-être que 20 ans après, cette personne ne se sera toujours pas manifestée. Vas-tu garder cette rancœur pendant 20 ans ? C’est pourquoi, tu dois apprendre à pardonner. Attention, pardonner ne veut pas dire accepter ! Mais le pardon te soulagera et te permettra d’avancer sereinement.

Etape 2 pour s’affirmer : Accepter ses responsabilités

La deuxième étape pour s’affirmer est d’accepter ses responsabilités. « Prends tes responsabilités » est une phrase que l’on a tous entendu à un moment ou à un autre de notre vie. Mais faire face à ses actes ne doit pas être perçu négativement. Au contraire ! Cela veut tout simplement dire que tu prends ta vie en main et que tu deviens responsable.

Finis le temps où tu cherchais des excuses constamment pour justifier tes retards au travail ou pour te faire pardonner d’avoir oublié l’anniversaire de ta sœur. D’une certaine façon, tu souhaitais éviter de ressentir de la honte ou encore de l’angoisse suite à tes erreurs. Accepter de prendre ses responsabilités, c’est faire face à ses fautes et ses échecs. C’est assumer de n’avoir pas été à la hauteur pour tes collègues ou pour tes proches. Et pour cela, tu as du mérite. Car oui, cette faculté n’est pas donnée à tout le monde et demande beaucoup de travail sur soi-même. Cela va t’amener à changer tes habitudes et tes façons de penser.

Tu vas également apprendre à ne plus te soucier de l’avis des autres. Tu as oublié d’offrir un cadeau pour la St Valentin à ta copine ou à ton copain ? Malgré ce que peuvent penser tes amis, assume-le clairement. Oui, tu as oublié et ce n’est pas grave. A partir du moment où tu arriveras à adopter ce comportement à chaque situation, tu seras sur le bon chemin de l’affirmation de soi.

Etape 3 pour s’affirmer :  Apprendre à se connaître

La troisième étape fondamentale pour s’affirmer est d’apprendre à se connaitre. Je ne parle pas de savoir quel est ton plat préféré, quelle série tu aimes regarder… Mais de connaître ton « moi » profond, quelles sont tes valeurs, tes besoins, pourquoi tu ressens cette émotion à tel moment etc… Prendre conscience de soi va permettre de développer par la suite l’affirmation de soi. Et cela peut se faire par le biais de différentes actions.

Se poser les bonnes questions pour prendre conscience de soi

Pour apprendre à te connaître, il faut donc que tu te poses les bonnes questions et que tu analyses tes comportements. Pourquoi ai-je réagi ainsi dans telle situation ? Que ferais-je si cette personne m’annonçait cette nouvelle ? Cela passe donc par une analyse de tes émotions.

Tu peux également faire la liste des choses que tu aimes et que tu n’aimes pas. Qu’est-ce qui te rend heureuse ou au contraire te rend triste ? Comment te sens-tu après avoir pratiqué cette activité ?

Enfin, pose-toi des questions sur ton corps, ton apparence et ta santé. Est-ce que mon mode de vie est sain ? Est-ce que je m’accepte tel que je suis ? Est-ce que le regard des autres me dérange ?

Grâce à toutes ces réponses, tu pourras ainsi prendre conscience de ce que tu veux améliorer, changer ou supprimer dans ton quotidien et ainsi adopter le mode de vie que tu souhaites pour être pleinement épanouie.

Sortir de sa zone de confort pour mieux se connaître

Afin de mieux te connaître, la meilleure des choses est d’essayer de nouvelles activités ou expériences.  Lance-toi et ose ! Ne crains pas le regard des autres ou l’échec. Cela fait trois ans que tu souhaites prendre des cours de dessin ? Vas-y ! Que risques-tu ? De ne pas aimer ? Dans ce cas, ce n’est pas grave, tu as le mérite d’avoir essayé. Cette activité n’est tout simplement pas faite pour toi. Demain, peut-être que tu trouveras une activité qui te passionnera et qui te remplira de bonheur.

Etape 4 pour s’affirmer : Développer la confiance et l’estime de soi

La dernière étape clé pour réussir à s’affirmer est de développer sa confiance et l’estime de soi. Bien souvent, la perte de confiance ou le manque d’estime de soi provient d’évènements extérieurs que tu as vécus par le passé (et oui, on en revient de nouveau au passé !). Par exemple, lorsque tu étais au collège ou au lycée, une personne a pu te faire une remarque désagréable sur ton physique. Ou encore, un camarade de classe s’est moqué de toi après que tu aies donné une mauvaise réponse au tableau. Cela peut paraître anodin, cependant se sont des scènes qui vont rester ancrées dans ta mémoire et te faire perdre confiance en toi.

La perception positive développe la confiance

Afin de regagner confiance en toi, tu peux mettre en place des actions quotidiennes simples et efficaces. Par exemple, bannis de ton vocabulaire toutes les expressions négatives : « je ne vais pas y arriver », « je suis nulle »… Crois en toi et essaie toujours de voir le bon coté des choses. Tu n’as pas réussi ton entretien d’embauche ? Ce n’est pas grave ! Tu trouveras un meilleur emploi dans une autre entreprise. Ne laisse pas les échecs et les déceptions prendre le dessus. Au contraire, sers toi de ces évènements pour te surpasser. Evite également de vouloir à tout prix atteindre la perfection. Tout ce que tu entreprendras ne sera pas parfait mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras dès que tu rencontres un obstacle. C’est seulement une marche de plus à gravir pour t’améliorer.

Affronter ses peurs pour reprendre confiance en soi

Tes peurs et tes angoisses peuvent être des blocages dans le processus de confiance et d’estime de soi. C’est pourquoi, il est important de les identifier et surtout, de les vaincre. Si tu as peur de parler en public, commence par t’exprimer devant un groupe d’amis que tu connais bien. Puis, petit à petit, agrandis le groupe en y introduisant des inconnus. Et ainsi de suite. Tout est une question d’étape. Tu verras, une fois que tu auras réussi à vaincre cette peur, finalement, elle te paraitra insignifiante. Parler devant une salle remplie d’inconnus deviendra un véritable moment de plaisir. Bien sûr, il faut être patient. Tout ne se fait pas en quelques jours. Certaines peurs mettront plus de temps à disparaître que d’autres mais le chemin pour y arriver n’en sera que plus beau.

L’affirmation de soi vers un idéal de vie

L’affirmation de soi passe ainsi par de nombreuses étapes. Atteindre cet idéal demande du temps et de la patience. Tout ne va pas changer instantanément mais sache que jour après jour, tu te rapproches un peu plus d’une vie plus sereine, sans stress et sans angoisse, d’un épanouissement personnel sans précédent.

Crédit photo : Thomas Mowe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo Elsa Chamant

Salut !

Moi c’est Elsa !

Je suis là pour t’aider à retrouver la sérénité intérieure en t’apprenant à gérer ton stress et tes émotions. Le but ultime : que tu deviennes  pleinement toi-même, libre et heureuse !

tu veux prendre
confiance en toi ?

Challenge-toi et développe ta confiance. Comment ? En apprenant à te connaitre !

Des articles qui peuvent t'intéresser

Inscris-toi à la newsletter !

A ne pas louper !

30 questions pour apprendre à se connaître

HEY !

Inscris-toi au challenge gratuitement !

Et si enfin tu te connaissais tellement bien que tu gagnes en confiance, que tu saches t’imposer et affirmer ce que tu aimes et ce que tu veux avec n’importe qui  sans que tu te sentes blessée ou coupable ?

cadeau !

4 clefs pour te détacher du regard des autres

Si tu souhaites te détacher du regard des autres, il y a 4 clefs à savoir, comprendre et travailler. 

Télécharge gratuitement ce guide qui te donnera plus que des conseils : un bilan à faire et des exercices pour t’aider à ne plus subir la pression du jugement des autres !