Tout savoir sur le Burn-out, le Bore-out et le Brown-out

Elsa Chamant, 30 avril 2022

BLACK FRIDAY !
40 % de remise sur le programme No Stress

Le kit complet pour apprendre à gérer et évacuer son stress, et retrouver un quotidien serein

Des surprises t'attendent en bas de l'article !

T’es-tu déjà sentie anxieuse, stressée ou démotivée à l’idée de te rendre sur ton lieu de travail ? As-tu déjà ressenti un mal-être général juste après avoir franchi les portes de ton bureau ? Tu penses peut-être qu’il s’agit d’une petite baisse de moral passagère. Et si ton mal-être était plus profond ? Et si tu étais en plein burn-out, bore-out ou brown-out ? Voici un aperçu de ces pathologies professionnelles, qui tendent à être de plus en plus connues.  

Le Burn-out : l’épuisement professionnel par la surcharge de travail

Le burn-out se définit comme « un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail ». Mais comment va-t-il se traduire dans ta vie au quotidien ? Peux-tu te prévenir de cette pathologie ?

Le contexte et les causes du burn-out

Le burn-out apparaît bien souvent dans le cadre professionnel. Peut-être as-tu déjà été confronté à une surcharge de travail bien supérieure à celle que tu pouvais fournir ? Peut-être que les délais ou les objectifs que l’on t’avait donnés étaient irréalistes et irréalisables ? Mais, tu as une conscience professionnelle et tu veux mener à bien les missions que l’on t’a confiées. Tu commences alors à faire des heures supplémentaires, à raccourcir tes pauses repas et à faire plusieurs tâches en même temps. Cette succession de petites actions va alors avoir un impact direct sur ton corps et sur ton mental. Et c’est à ce moment-là que le burn-out est en passe d’arriver.

Les symptômes d’un épuisement professionnel

Les symptômes du burn-out sont multiples. A la fois physiques et psychologiques, ils peuvent devenir un véritable handicap pour ta santé et pour ton mental.  

Physiquement, tu te sens de plus en plus épuisée et fatiguée. Tu vas te coucher de plus en plus tôt, essaies de faire des nuits de plus en plus longues, mais rien n’y fait. Tous les matins, tu te sens faible et vide d’énergie. Tu as souvent des migraines, des douleurs au dos et tu as remarqué que tu tombais malade de plus en plus souvent. Ton corps t’envoie des SOS mais tu ne les vois pas ou tu fais semblant de ne pas les voir.

Tu es quasiment certaine que tu vas pouvoir tenir le coup. Que ta volonté va t’aider à surmonter cette mauvaise période. Néanmoins, ton niveau de stress augmente de plus en plus, la fatigue joue sur tes humeurs et tu entres dans un cercle vicieux dont tu n’arrives plus à te sortir. C’est à ce moment-là que ton corps dit STOP. Tu as franchi la limite. Il est temps de tout mettre sur pause.  

Le Bore-out : l’ennui au travail

Le bore-out se caractérise par un ennui engendré par le manque de travail ou encore par le fait de réaliser des tâches professionnelles inintéressantes pour le salarié ou le travailleur. Mais comment se manifeste-t-il ?

Le contexte et les causes du bore-out

Le bore-out est un syndrome d’épuisement professionnel engendré par un ennui profond. Il t’est sûrement déjà arrivé d’effectuer des tâches ou des missions qui ne te plaisaient pas mais que tu as tout de même réalisées car tu étais obligée. Au contraire, tu as peut-être également travaillé dans une entreprise où tu n’avais pas grand-chose à faire. Tes missions étaient rapidement effectuées et tu as passé des heures à ne rien faire du reste de ta journée. Tu t’es peut-être déjà demandée « mais qu’est-ce que je fais là ».

Ces deux situations engendrent le même ressenti : l’ennui. Petite, tu as sûrement déjà dû dire à ta maman « je m’ennuie » car tu n’avais rien à faire. Dans la sphère professionnelle, c’est la même chose. Un salarié qui n’a rien à accomplir durant ses journées ou qui réalise des tâches peu intéressantes va développer un ennui chronique dû à sa sous-charge de travail. C’est alors que le bore-out s’installe.

Les symptômes du Bore-out

Bien que l’ennui soit le premier symptôme recensé du bore-out, cette pathologie professionnelle en compte bien d’autres. Cet ennui au travail va t’amener à te questionner sur ce que tu es et comment la société te perçoit. Ton mental va commencer à faire des associations d’idées pour essayer de trouver des réponses à cette situation. « Si on ne me donne pas de travail, peut-être est-ce parce que je suis incompétente ? ». Ces idées parasites vont alors te conduire à ressentir de la tristesse, de la culpabilité et créer une forme d’anxiété. Tu vas alors de plus en plus t’isoler et déprimer. Ce cheminement de pensées va créer un véritable épuisement mental.

Le Brown-out : une perte de sens au travail

Le brown-out se définit par une perte de sens du salarié dans son travail. Il ne trouve plus aucune motivation à se rendre à son bureau ce qui entraîne une baisse de sa productivité. Mais quelles en sont les causes ? 

Le contexte et les causes du brown-out

Tu as peut-être déjà ressenti un manque de motivation à te rendre sur ton lieu de travail. Les tâches que l’on te confie ne te plaisent pas. Tu ne te sens pas épanouie professionnellement. Tes missions sont parfois peu valorisantes, ne correspondent pas à tes attentes et à tes valeurs et surtout, elles ne sont pas à la hauteur de tes compétences. Tu ne vois plus aucun intérêt à évoluer dans cette entreprise. Ainsi, petit à petit, tu te désengages de tes obligations.

Les symptômes du Brown-out

Le brown-out se manifeste de plusieurs façons. Tout d’abord, ta motivation va baisser de plus en plus. Tu ne trouves aucune raison de te rendre à ton bureau car tu sais à l’avance que tu vas faire quelque chose qui ne te plaît pas.  A partir de ce moment-là, tu vas essayer de trouver des excuses pour ne pas y aller. Et moins tu t’y rendras, moins tu auras envie d’y retourner. Tu ne trouves plus aucun sens à ton travail. Tous les matins, tu pars de chez toi en étant démotivée, épuisée mentalement et physiquement à force de te poser des questions et d’essayer de trouver un sens à ce que tu fais. Cette perte de motivation et cette sensation de ne pas être utile va générer du stress, une dépréciation de soi et une remise en question permanente. Ce qui, à force, va t’amener à un épuisement physique et mental sans précédent.

Comment réussir à se remettre de ces pathologies professionnelles ?

A partir du moment où la pathologie est avérée, tu dois prendre toutes les dispositions nécessaires pour guérir et surtout te sentir mieux.

Prendre du temps pour soi pour lutter contre l’épuisement professionnel

N’hésite pas à t’octroyer du temps rien que pour toi. Profite de ce moment pour te consacrer à des activités que tu aimes mais que tu avais mises de côté par manque de temps (lecture, dessin, randonnées, musique…). Ne culpabilise surtout pas de passer également du temps à ne rien faire. Au contraire, tu es en train de recharger tes batteries.

Faire une coupure avec son quotidien pour se régénérer

Tu peux également choisir de t’éloigner de ton environnement quotidien. Prends quelques jours de vacances loin de chez toi afin d’être dans un lieu ou un environnement neutre et ainsi, de ne pas être parasité par des pensées limitantes. Le fait de voir de nouveaux paysages et rencontrer de nouvelles personnes va être bénéfique pour toi.

Se faire aider pour sortir de son épuisement mental

Entoure-toi des personnes que tu aimes et dont tu sais que leur présence peut t’aider à aller mieux. Voir des amis ou de la famille va t’amener à te changer les idées. Tu peux également te tourner vers des solutions plus personnelles si cela te convient mieux. Par exemple, pourquoi ne pas essayer de suivre un programme à ton rythme ? Je te recommande alors le programme No Stress, qui va t’apprendre à gérer et à vaincre ton stress et ainsi, pouvoir vivre une vie sereine dans laquelle tu seras pleinement épanouie.

Crédit photo : Ephraim Mayrena (unsplash)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo Elsa Chamant

Salut !

Moi c’est Elsa !

Je suis là pour t’aider à retrouver la sérénité intérieure en t’apprenant à gérer ton stress et tes émotions. Le but ultime : que tu deviennes  pleinement toi-même, libre et heureuse !

tu veux prendre
confiance en toi ?

Challenge-toi et développe ta confiance. Comment ? En apprenant à te connaitre !

Des articles qui peuvent t'intéresser

Inscris-toi à la newsletter !

A ne pas louper !

30 questions pour apprendre à se connaître

HEY !

Inscris-toi au challenge gratuitement !

Et si enfin tu te connaissais tellement bien que tu gagnes en confiance, que tu saches t’imposer et affirmer ce que tu aimes et ce que tu veux avec n’importe qui  sans que tu te sentes blessée ou coupable ?

cadeau !

4 clefs pour te détacher du regard des autres

Si tu souhaites te détacher du regard des autres, il y a 4 clefs à savoir, comprendre et travailler. 

Télécharge gratuitement ce guide qui te donnera plus que des conseils : un bilan à faire et des exercices pour t’aider à ne plus subir la pression du jugement des autres !